Demandez
un devis
Accueil > Plastification > Différence entre plastification à chaud et plastification à froid

Différence entre plastification à chaud et plastification à froid

Spécialiste de l’encapsulage, de la protection et de la mise en valeur des supports d’information et des documents, la société Plastitou maîtrise les deux techniques de plastification couramment usitées dans ce secteur d’activité et les emploie en fonction des objectifs finaux de chaque organisation : la plastification à chaud ou la plastification à froid. Passons en revue les spécificités de chacune d’entre elles.

Les deux solutions possibles et leurs applications

Plastification à chaud ou à froid : les différences globales

Vous avez besoin d’une solution fiable et efficace afin de protéger vos documents ? Société basée en région parisienne dont le rayon d’action concerne la France entière, Plastitou vous conseille sur la plastification à chaud ou à froid des documents et répond à cette question que beaucoup se posent : laquelle choisir ?

Les spécificités de chaque technique

À froid

La plastification à froid constitue la protection idéale pour les documents peu manipulés et restant en place sur des durées plus ou moins importantes en extérieur : les pancartes ou les panneaux d’information, les panneaux de chantier, les permis de construire, la signalétique et les publicités, les enseignes d’agence immobilière, les panneaux de soldes, etc. entrent pleinement dans cette catégorie. Tous les films à froid sont anti-UV. Différentes finitions sont possibles : brillant, mat anti-reflets, anti-graffiti, Velleda, etc. La plastification à froid s’affiche comme une excellente méthode de préservation des supports face aux rayons ultraviolets, aux traces de doigts ou à l’humidité. Elle s’applique généralement sur du vinyle adhésif avec une impression solvant pour une meilleure tenue en extérieur.

À chaud

Technique consistant à l’application à chaud d’un film plastique sur un support, la plastification à chaud est également appelée encapsulage. Elle permet de protéger des affiches et des posters qui sont extrêmement sollicités. Il s’agit d’une plastification efficace et durable. Effectuée en recto/verso, souple, semi-rigide ou très rigide (type carte identité), elle est donc recommandée pour la protection de documents soumis à des contraintes de manipulation répétée ou à d’éventuels risques de détérioration (étanchéité). Les menus de restaurant, consignes de sécurité, fiches techniques, sets de table, plans d’architecture, etc. rentrent aussi dans cette catégorie. La plastification à chaud permet en outre de jouer sur le contraste de la lumière via les finitions brillante, satinée ou mate (anti-reflets), facilitant aussi le rehaussement des couleurs des documents.

Plastification à chaud ou à froid : considérations techniques

D’un point de vue technique, si certains supports (types de papier) ou certaines encres réagissent mal aux hautes températures et aux UV, il est bien sûr conseillé d’opter pour la plastification à froid, par exemple pour un document imprimé avec une méthode à la cire (colorwave).
Par contre, une affiche pour abris bus nécessite un encapsulage à chaud, solution qui s’avère appropriée pour la préserver des manipulations répétées ainsi que des agressions extérieures (humidité, pluie, gel).

Plastification à chaud ou plastification à froid ? Plastitou vous conseille !

Si vous vous demandez quelle solution choisir entre la plastification à chaud ou à froid, ne vous inquiétez pas ! Nos spécialistes sauront vous conseiller de la meilleure des manières en vue de la parfaite réalisation de vos projets.
N’hésitez pas à prendre contact avec eux, par exemple en utilisant la demande de devis en ligne présente sur les pages de ce site. Vous obtiendrez une réponse dans les plus brefs délais ainsi qu’une information sur la technique la plus adaptée à votre requête.

Actualités

Tout lire

Découvrez sur cette page les dernières actualités Plastitou concernant l’impression et la plastification de documents, tous supports confondus : encapsulage, pelliculage, encadrement, etc.

Vos documents prêts en 48h! Faîtes confiance à Plastitou Demandez un devis
Top