Demandez
un devis
Accueil > Pelliculage

Pelliculage mat, brillant et soft touch pour la protection plastique des documents

Indépendamment du type d’impression réalisé, il s’avère important de lui garantir une bonne durée de vie et de lui conférer une protection efficace contre les agressions extérieures et les manipulations répétées. Il existe différents types de plastification qui permettent d’atteindre ces objectifs, et notamment le pelliculage qui possède de nombreux atouts qui lui sont propres et qui séduisent les particuliers pour des tirages plus ou moins limités, comme les entrepreneurs ou industriels, habitués à traiter des volumes importants. Voici donc les caractéristiques propres au pelliculage mat, brillant ou soft touch pour la protection plastique des documents.

Une solution efficace et esthétique pour la protection plastique des documents

Deux types de plastification différents

Si la plastification et le pelliculage représentent deux méthodes relativement proches et revêtant quelques similitudes, leur objectif premier consistant à assurer la protection plastique des documents et à prévenir leur altération par des corps étrangers (eau, graisse, poussières, etc.) Elles diffèrent cependant légèrement.

Le pelliculage et ses différentes finitions possibles : mat, brillant, soft touch

Le pelliculage désigne l’application d’un film plastique transparent ultra fin (30 microns) sur un document. Il constitue une protection de grande qualité pour les documents papier ou légèrement cartonnés et les photos qui peuvent ainsi être préservés plus longtemps dans leur état initial sans être trop abîmés.
Le pelliculage est également régulièrement rapproché de la lamination, terme employé pour désigner le pelliculage de documents imprimés sur des traceurs grands formats. Comme pour le pelliculage mat ou brillant, la lamination est disponible dans ces deux composantes.
Le pelliculage est adapté aux dépliants ou chemises de présentation car il renforce le rainage pour le pliage. Il évite aussi les craquèlements disgracieux et ajoute une impression de densité au grammage initial du document.
L’un des autres grands attraits du pelliculage concerne les possibilités esthétiques qu’il induit, notamment les finitions mat, brillant et soft touch.

La plastification classique pour la protection plastique des documents

Contrairement au pelliculage, la plastification ordinaire offre une protection plastique du document des deux côtés, recto et verso, via un film plus épais. Deux films protègent donc le document qui est entièrement recouvert. La plastification, au sens général du terme est avant tout employée dans un but de conservation totale et optimale du support sur la durée. Celui-ci résiste aux déchirures, à l’humidité, à la chaleur, à l’altération induite par les rayons UV, etc.
Autre point de différenciation, la protection plastique des documents par la plastification permet de souder entre eux les bords du document, ce qui n’est pas le cas du pelliculage. Le document se trouve ainsi totalement encapsulé et son intégrité est assurée en toutes circonstances. Il est même possible de le nettoyer à l’eau sans altérer la feuille ou le papier intérieur, ce qui s’avère bien pratique en de nombreuses circonstances, comme pour les menus de restaurant.

Pelliculage mat, brillant ou soft touch : lequel choisir ?

Le pelliculage est employé dans de nombreux cas, par exemple pour les adhésifs destinés aux véhicules, les stickers, les enseignes extérieures, etc. Il améliore fortement la durée de vie des documents et dispose de capacités esthétiques dignes d’intérêt.

Les atouts des pelliculages mats, brillants et soft touch

Le pelliculage mat adoucit les couleurs, évite les reflets et octroie une allure sobre et élégante aux documents. Le pelliculage brillant se montre plus lumineux et améliore le rendu et l’éclat des images. Quant au pelliculage soft touch, il est classé dans la catégorie des pelliculages mats et apporte un toucher très agréable. Ses finitions sont plurielles, effet peau de pêche, satiné, cuir, etc.

Protection plastique des documents : les différents types de finitions

Le pelliculage traditionnel est le plus ancien. Il est obtenu via l’usage d’un dispositif technique qui emploie une colle spéciale (à eau, anti UV, sans solvant, etc.) afin de « pelliculer » le document.
Le pelliculage thermique (ou thermocollage) s’affiche comme une technologie plus récente pour la protection plastique des documents. Il est effectué à chaud. Le film appliqué sur le support est préenduit d’une colle qui se réactive sous l’effet de la chaleur.

L’offre Plastitou

Afin de procéder au pelliculage mat, brillant ou soft touch des documents, différentes sortes de films plastiques sont utilisés : films polypropylènes, films acétates de polyester, etc. Ces matériaux sont enclins à diversifier les finitions possibles pour un rendu de très haute qualité.
Voici les diverses finitions de pelliculage proposées par Plastitou. Elles offrent un rendu différent selon vos besoins et envies, n’hésitez pas à demander l’avis de nos professionnels qui seront capables de vous conseiller de manière très précise :

  • Pelliculage finition polypropylène brillant,
  • Pelliculage finition polypropylène mat,
  • Pelliculage finition polypropylène soft touch.

La totalité de nos films sont optimisés pour une protection sur impression offset et numérique.

Pour l’ensemble de vos projets de protection plastique des documents, faites appel à Plastitou ! L’entreprise de la région parisienne assoit son savoir-faire et ses hautes compétences en la matière sur une expérience de 35 ans. Vous pouvez solliciter nos spécialistes via le formulaire de contact présent sur ce site, nous vous répondrons dans les plus brefs délais et vous proposerons un devis gratuit en fonction de vos attentes, notamment en matière de pelliculage mat, brillant ou soft touch.

Actualités

Tout lire

Découvrez sur cette page les dernières actualités Plastitou concernant l’impression et la plastification de documents, tous supports confondus : encapsulage, pelliculage, encadrement, etc.

Vos documents prêts en 48h! Faîtes confiance à Plastitou Demandez un devis
Top